MANIFESTE
[ Type ]
" Rénovation de la Ressourcerie de la Rade en Concept Store (collection d’artistes qui revalorisent le verre)"
16 rue Danton, 83100.

[ Description ]
Dans ma démarche de projet, l’essence de dévoiler émerge comme une exploration clé, visant à révéler des strates souvent négligées. Mes objets en vente proviennent d’artisans et de designers qui réinterprètent le verre, avec une collection inspirée par la mémoire du geste artisanal. Ce travail sensible et poétique intègre le « déchet » dans une démarche esthétique et créative, où il devient maître de la fabrication. Mon projet s’implante à la ressourcerie de la rade à Toulon, un espace caractérisé par sa transversalité et ses puits de lumière. L’organisation spatiale supprime la notion d’entrée et de sortie et se structure autour d’un axe principal avec une symétrie pensée pour équilibrer les usages dans la continuité.
Le drapé et le béton structurent la matérialité, dialoguant entre opacité et transparence, dans un discours de dévoilement de vérité.
L’espace devient une destination culturelle, où artisanat, numérique et photographie se rencontrent. L’exposition, au centre, met en valeur les objets par un jeu de lumière et de matières, accompagnée d’étiquetage et de projections. La galerie permanente célèbre l’ancestralité du geste artisanal, tandis que l’espace restauration joue sur l’immersion sensorielle avec des assises et une vue directe sur le savoir-faire. Les vestiaires et le travail spatial renforcent le caractère muséal, offrant une expérience à la fois intellectuelle et sensorielle.
[ Year ]
2023